À PROPOS

Le Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’Est du Canada (RÉFAEC) représente plus de 40 000 étudiants provenant des universités québécoises, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Moncton.

 

Fondé en 1986, le RÉFAEC rassemble les représentants de treize universités qui œuvrent pour la reconnaissance de leur diplôme dans le milieu du travail et pour le succès des étudiants de leur faculté.

MISSION

La mission du RÉFAEC est de permettre l’accomplissement académique, social et professionnel des étudiants en administration de l’est du Canada qui font partie des associations membres du regroupement.

OBJECTIFS

Les objectifs du RÉFAEC sont :

  • Favoriser la communication entre les associations membres;

  • S’assurer de la tenue et de la pérennité des compétitions sous son égide et des congrès entre les associations membres du RÉFAEC;

  • Développer des relations avec les organismes publics et paragouvernementaux, les entreprises et les associations du monde des affaires afin de pouvoir rapprocher les étudiants de leur réalité et de leur permettre d’avoir de meilleurs outils pour leur arrivée sur le marché du travail.

HISTORIQUE

Regroupement Étudiant des Facultés d’Administration de l’Est du Canada (RÉFAEC) a vu le jour en 1986 et a réellement pris son essor quelques années plus tard avec la création des Jeux du Commerce en 1989. Pour la première fois, les associations des facultés d’administration avaient l’occasion de se rencontrer pour échanger idées et méthodes de travail, en plus d’avoir l’occasion de se dépasser continuellement par le biais de compétitions amicales, tant sur le plan académique, sportif que social. L’association fut d’abord connue sous l’appellation Regroupement Étudiant des Facultés d’Administration du Québec (RÉFAQ), composé de onze universités québécoises réparties dans la province.

 

Avec les années, deux autres universités ont rejoint le regroupement, permettant ainsi à l’association de prendre de l’expansion et ainsi devenir le RÉFAEC. Au fil du temps, le RÉFAEC s’est enrichi de trois autres compétitions d’envergure: le Happening Marketing (1991), le Symposium GRH (2000) et finalement l’Omnium Financier (2006). Année après année, les représentants des différentes universités se sont concertés sur plusieurs sujets importants, tant au niveau politique, académique que social.

 

Ces concertations visent à promouvoir le talent des étudiants universitaires et leur permettre de se démarquer sur la scène québécoise, tout en améliorant la gestion des compétitions universitaires et leur impact sur la société. Après vingt-cinq ans de travail, le RÉFAEC revient à ses bases; la gestion des compétitions académiques. C’est en janvier 2011 qu’une restructuration de l’exécutif et des représentants s’est conclue dans le but de solidifier les acquis et d’amener la notoriété des compétitions interuniversitaires à un plus haut niveau.